Présentation de notre équipe dirigeante et du comité scientifique de l’OEG.
Une équipe qui contribue , tant au niveau national qu’international, qui s’appuie notamment sur l’organisation de colloques, de conférences, de tables rondes, de prestations intellectuelles, de publications scientifiques et sur les vecteurs écrits et audiovisuels. Les études portent particulièrement sur le monde arabe. l’Islam, les pays en développement, le dialogue des civilisations, le nouvel ordre mondial, l’énergie et les principales questions géopolitiques internationale.
Une équipe d’experts constituée de docteur et de chercheurs aguerris .
Présidente de l’OEG, docteur en droit public, cofondatrice (avec Charles Saint-Prot) de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) en 2004. Franco-libanaise, elle réside l’OEG ainsi que l’Association des femmes arabes et la Méditerranée e la presse et de la communication (AFACOM). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les femmes des deux rives de la Méditerranée face à l’extrémisme. Le dialogue euro-méditerranéen au féminin (dir.), Karthala, collection « études géopolitiques , 2018 et La condition de la femme musulmane, Paris, éditions du Cerf, 2021
Docteur en droit (HDR), docteur en science politique, Charles Saint-Prot est directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques, juriste et spécialiste des relations internationales et de la géopolitique, notamment pour les questions du monde arabe et de l’Islam. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages traduits en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol, en hollandais
Président du Conseil Scientifique, docteur d’Etat en droit public, agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université Paris-Descartes, Jean-Yves de Cara a été Référendaire à la Cour de justice des communautés européennes et Juge ad hoc à la Cour internationale de justice. Jean-Yves de Cara travaille et publie dans le domaine du droit international public, du droit du commerce international et du droit communautaire et européen. Il a assuré un cours spécial à l’Académie de droit international de La Haye. Il est professeur invité de plusieurs universités étrangères prestigieuses en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis ainsi qu’à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Il est régulièrement désigné comme arbitre dans le cadre de procédures d’arbitrage international.
Khaled Hamadé est le directeur executif de l’Observatoire d’études géopolitiques, conferencier et analyste des questions du Moyen-Orient et l’Afrique de l’Ouest.
Franco-Libanais, son expériences des conflits du Moyen-Orient et sa grande experience dans le domaine lui confère la légitimité d’être, un lien favorable pour le dialogues des cultures .
Docteur en droit et agrégé de droit public, Thierry est Professeur à l’Université Paris Cité, (ex-Université Paris Descartes) où il enseigne le droit administratif et le droit européen.Avocat, il est spécialisé sur les sujets de droit public, à dimension interne et internationale. Il intervient régulièrement en Afrique et au Proche-Orient. Il a notamment été Directeur de la scolarité, du recrutement et des évaluations des élèves de l’ENA (2008-2011) ainsi que Conseiller « Enseignement supérieur-Sciences humaines et sociales » au cabinet du Ministre du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2011-2012) et Conseiller juridique au cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale (2007-2008) Auteur de plusieurs ouvrages
Docteur en science économique, économiste dans une grande institution financière française, a écrit de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’économie et la finance qu’il enseigne dans divers établissements universitaires et Grandes Écoles (Sciences Po, Paris, ESCP-Europe,…). Il est régulièrement sollicité par les médias, tant télévisuels qu’écrits, pour son analyse de la situation économique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, avec Charles Saint-rot une Géopolitique du sport au Maroc (Cerf, 2023).
Docteur en droit. Universitaire( ancien doyen de la Faculté de Corse), Avocat au Barreau de Bastia. Auteur de plusieurs ouvrages. Intervient régulièrement sur les médias internationaux.
Voici la liste exhaustive et souvent mise à jour des membres actifs de l’Observatoire d’Études Géopolitiques. L’OEG dispose d’une équipe internationale afin de pouvoir décortiquer les actualités et organiser des événements fidèles à nos valeurs. Cette équipe de haut vol est constituée de nombreux acteurs déjà bien avertis de la géopolitique internationale.
L’Observatoire d’Études Géopolitiques a pour objectif de promouvoir la paix, la Fraternité ainsi qu’un monde durable.