La SAS est une grande ambition pour l’Afrique

Léonce Houngbadji

Diplômé, entre autres, de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ) et de l’Ecole Supérieure des Technologies Créatives, Léonce Houngbadji est un journaliste, communicant et auteur. Directeur de publication du média Notre Voix (www.notrevoix.info), depuis octobre 2002, il fait partie incontestablement de ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Ancien chef de la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, et attaché de presse de la préfecture de Cotonou, il a conseillé plusieurs chefs d’Etat et personnalités africains, sur le plan de la communication.

Depuis 2023, il organise la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), 1er grand événement mondial 100% solutions dédié à l’Afrique, qui met en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement. Cette année, il organise la deuxième édition dans deux grands pays : la France et le Maroc. Dans cet entretien exclusif, il nous en dit plus.

Propos recueillis par Khaled Hamadé

 

Depuis l’année dernière, vous organisez la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). De quoi s’agit-il ?

 

C’est le fruit d’un constat. L’Afrique est un réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation : drones agricoles, applications digitales, ordinateurs portables, téléphones portables, bornes de téléconsultation, mallettes médicales, objets connectés, super-applications, poubelles écologiques, maillots de bain éthiques et éco-responsables, serviettes hygiéniques réutilisables écologiques, vélos nautiques écologiques, panneaux solaires avec des matériaux recyclés, foyers améliorés écologiques pour les ménages, robots d’assistance, briques autobloquantes à base de déchets plastiques, casques de moto intelligents qui sauvent des vies, sacs à dos solaire, voitures à hydrogène, téléphones à commande vocale (Open G), robot médical, logiciels informatiques, tablettes, dispositif automatique d’irrigation polyvalent et écologique, bibliothèque numérique…

Ces innovations Made in Africa, qui contribuent à la création d’une société inspirante, solidaire et durable, sont méconnues du grand public. En 2023, l’association Notre Voix a initié la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) pour les révéler, valoriser et amplifier. S’inscrivant dans le cadre de la promotion du journalisme de solutions en Afrique et dans le monde (faire des médias et journalistes, de véritables accélérateurs de solutions), la première édition s’est déroulée du 23 au 28 octobre 2023 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et aux Pyramides Port-Marly Congrès. Plus de 2000 personnes, dont des personnalités africaines et internationales notables et des solutionneurs y ont pris part.

 

Concrètement, quels sont les objectifs de ce grand événement international ?

 

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) met en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement. Elle réunit les acteurs de solutions à divers niveaux autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration.

De façon spécifique, il s’agit de :

  • révéler et valoriser les reportages et initiatives constructifs, mais aussi les rédactions, journalistes et entrepreneurs qui s’engagent, imaginent et mettent en place des solutions innovantes
  • amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux
  • raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants
  • honorer les acteurs de solutions innovantes qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain
  • promouvoir :
  • le savoir-faire entrepreneurial africain et susciter des vocations : donner envie d’agir, de faire, de s’engager, d’entreprendre et de réussir au plus grand nombre
  • une Afrique d’excellence, d’espoirs et de solutions 
  • la solidarité, la fraternité et les solutions qui accélèrent l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD)
  • le journalisme de solutions
  • faire :
  • émerger des lignes éditoriales innovantes
  • progresser l’innovation et une presse de solutions en Afrique
  • des médias et journalistes, des accélérateurs de solutions économiques, écologiques et sociales
  • grandir les femmes et les hommes qui développent des solutions avec des résultats concrets et avérés
  • renforcer les capacités des rédactions, journalistes et entrepreneurs : Former une génération d’acteurs de solutions
  • valoriser les médias et journalistes d’espoirs
  • fédérer les acteurs du changement et de solutions pour bâtir une Afrique puissante, créative, innovante et prospère
  • rêver l’Afrique de demain ensemble avec de nouvelles histoires pour recréer un idéal commun 
  • créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens, pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs, sanitaires
  • mettre à l’honneur les innovations et engagements en faveur du bien commun
  • diffuser des connaissances à impact positif et des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde
Léonce Houngbadji

Fort du grand succès qu’a connu cet événement international majeur, vous projetez déjà une deuxième édition. Peut-on avoir plus de détails sur la SAS 2024 ?

 

Exactement, la SAS 2023 a été un grand succès. Tout le monde s’accorde à le reconnaître. Nous préparons actuellement la deuxième édition. La France et le Maroc ont été choisis pour l’abriter, respectivement du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, et du 17 au 19 octobre 2024 à Rabat et à Casablanca, placée sous le thème : « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ».

 

Comment vous expliquez le choix du Maroc ?

 

Les initiatives et engagements du Gouvernement du Royaume du Maroc en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat innovant et le leadership éclairé de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, que DIEU l’assiste et le protège, ont milité en faveur de ce choix, le Maroc étant une destination de rêve, un pays de créativité et d’innovation. Aux Best African Solutions, à la SAS 2023, en France, le Prix de la « Meilleure Ville de Solutions » a été décerné à Casablanca. Plusieurs citoyens marocains ont également reçu des Médailles d’Honneur en tant qu’Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique, pour leurs engagements et initiatives en faveur du bien commun.  Le Cercle pour l’Essor des Affaires et du Développement Royaume du Maroc (CEAD), Meriam Laouej-Hamidi, Moulay Hfid Hamidi Alaoui, Charles Saint-Prot, Asmaa Charraf, Fatima Boussalla Idrissi, Hassan Benzzine, Amal Cherif Haouat, Lamiae Benmakhlouf, Naoual Atlas, Nawfal Mohamed El Kasri, Omar Amdjehdi, Raja Bouchentouf, R’quia Libourki, Stéphane Fonvieille, Wafa Rhallam, Yvette Taï-Coquillay, Zahra Elalouani, Ait El Hadj Hassan Matai, Anissa Abidi Aznay, Anass Erradi, Aziza Gannoune, Ahmed Boutahri, Belkacem Boutayeb, Fouad Lamrini, Fatimazahra Elrhaz, Giselle Hardt, Laila Zaouel, Naoual Dadi, Tarik El Guemyry, Mohamed Rochdi Lamrini, Mohamed Ali El Himma, Lamrini Fouad, Driss Laouej, Aziza Menkari, Samya El Mousti, Mahjoubi Khalid, Mouhsine Lakhdissi, Houssain Kounaidi, Anass Erradi, Fatimazahra El Rhaz, Ibrahim Alami, Salma Tamim, Hassan Charraf, Giselle Hardt, Zahra El Alouani, Rachid Oumlil et bien d’autres Marocains et amis du Maroc soutiennent cette grande ambition pour l’Afrique. Alliant harmonieusement le traditionnel et le moderne, le Maroc offre donc un cadre idéal pour abriter la SAS 2024 en Afrique, dans un environnement riche en culture, en histoire et en saveurs.

Au Maroc, la SAS 2024 est organisée en partenariat avec le CEAD Royaume du Maroc et le Technopark Maroc. Le Comité national d’organisation est présidé par Dr Asmaa Charraf.

 

Nous remarquons une très forte mobilisation autour de l’événement à travers le monde. Quel sera le menu de la SAS 2024 ?

 

Le programme de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) est très riche et varié. C’est un menu 100% solutions, constructif, participatif et inspirant :

 

  • 120 solutions innovantes et initiatives constructives révélées et valorisées
  • 200 personnalités africaines et internationales inspirantes, exemplaires et visionnaires mobilisées 
  • 20 hommages à des entrepreneurs innovants et journalistes inspirants
  • 10 témoignages concrets sur les retombées (impact) de la SAS 2023
  • 02 formations : 50 journalistes & 50 entrepreneurs
  • 07 tables rondes 100% solutions
  • 02 ateliers pour rêver l’Afrique de demain ensemble : Nouveaux récits, nouvelles histoires pour recréer un idéal commun 
  • Publication de deux livres 100% solutions et inspirants
  • 200 médias et journalistes africains et internationaux mobilisés
  • Présentation du prototype de Digital Africa Solutions, 1er musée numérique mondial 100% solutions dédié à la promotion et à la valorisation des solutions innovantes et initiatives constructives Made in Africa
  • 02 réceptions d’honneur (France & Maroc)
  • 01 ciné-débat pour valoriser les productions cinématographiques et audiovisuelles africaines
  • 300 Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique mobilisés
  • 10 émissions, débats et reportages constructifs : Radio, télé, web et presse écrite
  • 1000 profils inspirants à suivre valorisés
  • 07 prix : Best African Solutions
  • 50 exposants
  • 10 fonds d’investissement, banques d’affaires ou institutions financières mobilisés
  • 02 rencontres business to business (B2B) pour mettre en relation les solutionneurs et faciliter les échanges de produits innovants, de services et d’informations entre eux
  • 02 rencontres d’affaires entre solutionneurs et institutions financières pour favoriser le financement des projets innovants : signature de protocole d’intention
  • 02 jours de networking (réseautage) pour créer et renforcer un réseau de relations sur le long terme, en vue d’échanger des connaissances, des services et partager des intérêts professionnels communs
  • 01 Pays Invité d’Honneur, la Guinée (Conakry), etc.

 

 

Avez-vous un dernier message à faire passer ?

 

Je tiens à remercier l’Observatoire d’Etudes Géopolitiques (OEG) pour son engagement à nos côtés. L’Afrique, c’est des médias, des journalistes, des entrepreneurs innovants, des acteurs engagés sur le terrain et des solutions. Ensemble, nous allons valoriser et mettre en avant les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, qui permettent d’envisager des pistes d’amélioration du quotidien et d’être des modèles pour un demain meilleur. Nous allons continuer la diffusion de solutions permettant de mieux réinventer demain et des connaissances à impact positif sur le vivre-ensemble, l’environnement, l’économie, la société, la culture, l’éducation, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le bien-être, la santé… 

Khaled Hamadé

Khaled Hamadé

Directeur Exécutif de l'Observatoire d'Études Géopolitiques

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *